Rodez
Objectif de l'étape de Rodez : renforcer et cibler les actions permettant aux PME-PMI d’un territoire de développer des compétences en innovation pour bâtir une offre innovante et conquérante à l’international ; développer des synergies renforcées entre les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales sur l’aspect Compétences en Innovation et sur les dynamiques de recrutement RH (stages, VTE, formations, recherche).
Cette demi-Journée sera composée de conférences-débats et d'une bourse de l'innovation ouverte.
Le programme :
- Conférence-débat sur le thème « L’innovation, pourquoi ? comment ? avec quelles compétences ? »
- Propos introductif par un expert de l’innovation en entreprise (à définir)
- Le référentiel de compétences INNOVENT-E (Denis GAILHARD, CCI Aveyron)
- L’innovation dans les programmes des écoles d’ingénieurs (Alain DAIDIE, INSA et Paul PITIOT, 3IL)
- Conférence-débat sur le thème « L’initiative individuelle, génératrice d’idées et de projets »
- L’entrepreneuriat étudiant, le dispositif PEPITE (Léa PICAURON)
- L’entrepreneuriat, comment le susciter et le favoriser (Lucie COULON-PUECH, Campus XIIe Avenue)
- Table ronde : Organiser et faire vivre l’écosystème de l’innovation sur l’agglomération de Rodez. (Pierre BESSIERE, Rodez Agglomération)
- De l’idée au projet, le rôle des différents acteurs de l’appui à l’innovation
- Témoignages des entreprises Bosch et Inforsud Technologies
- Animateur : Mathieu CRONE, responsable communication à la CCI Aveyron
- Bourse de l'innovation ouverte
- Un appel à idées est lancé dès à présent auprès des entreprises, dont les représentants présents seront invités à « pitcher » devant l’assistance en vue de nouer des partenariats et de proposer à des groupes d’étudiants de travailler sur les projets. Contact : d.gailhard@aveyron.cci.fr
Lieu : CCI, Cité de l'Entreprise et de la Formation, 5 rue de Bruxelles, 12000 RODEZ. En fonction du contexte sanitaire, un format distanciel pourra être proposé.
Date : 10 mai de 14h30 à 18h30.
AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT