Jeudi
11
Juillet
2019
Lorient
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Lorient

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

Le 11 juillet 2019 la 1ère Tournée de l’innovation en territoires d’industrie a effectué une halte à Lorient à la Cité de la voile Eric Tarbaly.

Cet événement a été co-organisé par Catherine Fayolle de l’INSA de Rennes et l’Université de Bretagne Sud (UBS).

L’atelier-débat qui a réuni des entreprises, des acteurs économiques, des représentants de l’enseignement supérieur, a accueilli deux témoins :

- Matthieu Souben, dessinateur de voiles dans la Société All Purpose, présente sa passion et sa mission chez All Purpose, assembleur de tissu de voile. La raison de vivre de la structure, c’est l’innovation puisque toute la valorisation de la relation client repose sur cet argument.

La force de la PME, c’est sa taille qui lui permet de rester agile et compétitive : la petite entreprise est capable de répondre à une demande spécifique, d’innover pour apporter une réponse à un client et cela correspond au marché de la voilerie puisque chaque pièce est unique. Leur structure devient une force, peu de hiérarchie, chaque salarié responsable de sa voile…

Bruno Chevalier, consultant chezEquipage Innovation, accompagne les entreprises dans leurs projets et a partagé son expertise en innovation. Son principal conseil est de ne surtout pas tout faire tout seul et de ne pas hésiter à s'appuyer sur des compétences externes à l'entreprise.

Le public a participé très activement au débat, reflétant un réel désir de partager des expériences, des points de vue. Par exemple, comment faire tomber les barrières et innover avec des concurrents, comment faire baisser les coûts et conserver l’exclusivité sur ce qui est structurant pour le business.

De nombreux sujets ont ainsi abordés : atouts des PME-PMI, écueils à éviter, propriété intellectuelle, financements, accompagnement à l'innovation, collaboration inter-entreprises, relations avec les acteurs de développement...

A la question «L’innovation, est-ce que ça s’apprend ? », Matthieu Souben répond : « A priori c’est plutôt une question d’état d’esprit, de curiosité. Par contre, apprendre à apprendre c’est important, c’est une des grandes forces de mon cursus d’ingénieur INSA. Apprendre à canaliser l’envie aussi. » .

Pour Bruno Chevalier «transformer l’idée en un produit, cela s’apprend. »

Les échanges entre tous les participants ont été riches. Certains ont avoué ne plus voir l’innovation de la même manière et vouloir continuer leur réflexion sur ce sujet.

Remerciements pour leur soutien à :

- M’Hamed Drissi Directeur de l’INSA Rennes,

- Jean Peeters, Président de l’Université Bretagne SUD,

- Patrice Leguesdron, Directeur des formations à l’INSA de Rennes,

- Brigitte Le Cornet, Présidente de la CPME Bretagne,

- Claude Dozoul, Président de la CPME du Morbihan,

- Lorient Agglomération, La Cité de la Voile Eric Tabarly.

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT


      

UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<