Jeudi
3
Octobre
2019
Maubeuge
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Maubeuge

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 3 octobre 2019, au Campus de Maubeuge de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF).

Cet événement a été organisé Abdelhak Kabila, Vice-Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) en charge des relations avec le territoire et animé par Thomas Plaisant Directeur adjoint de l'Agence de Développement et d'Urbanisme de la Sambre (ADUS).

 

Suite au mot d'accueil de Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, la parole est donnée à Pauline Flamme, Responsable communication de la PME-PMIFlamme environnement afin qu'elle partage son expérience en innovation. 

Cette entreprise familiale collecte, trie et valorise les déchets. Flamme environnement a entrepris une démarche d'innovation afin de faire face aux grands groupes concurrents lors de l'apparition du tri des déchets. Pour cela, l'entreprise a cherché à se démarquer en proposant une plus-value pour les utilisateurs finaux : ainsi est né le camion Evolu’Tri®. Investissements, innovation de rupture, puis incrémentale, dépôts de brevets, bureau d'études, cette démarche d'innovation n'a pas cessé depuis.

L'innovation a été un relais de croissance pour Flamme environnement : accroissement du nombre de salariés de 10 à 200, création d'emplois indirects.

La question de la propriété intellectuelle et des brevets a été soulevée : nécessité pour se protéger, de "garder une avance", complexité des dossiers, coûts financiers importants, risque de perdre l'idée. En réponse à cette délicate question, Jean-François Bedu, Président de l’IUMM Grand-Hainaut, rappelle l'existence du dispositif INOPME-RECHERCHE, dispositif encore trop peu connu des entreprises et qui peut aider à la problématique des brevets.

 

Xavier Delcorte, ingénieur développement du dispositif INOPME-RECHERCHE, explique que le rôle et les missions couvrent bien d'autres champs que la propriété intellectuelle : « Initialement le dispositif a été mis en place sur l’impulsion de l’IUMM, via l’ITII pour motiver les apprentis ingénieurs à innover pendant leur Projet de Fin d'Etude (PFE). Le management de l’innovation est intégré aux maquettes pédagogiques et cela permet de former les apprentis à ces problématiques. De plus les PME n’ont pas toujours la capacité d’embaucher un apprenti ingénieur pour 3 ans donc c’est la structure qui les embauche dans la filiale Valutec de l’Université. La structure peut également conseiller, étudier la faisabilité des projets, chercher des financements, faire une veille, orienter vers d'autres acteurs… »

 

INOPME-RECHERCHE offre donc gratuitement une prestation de collaborations scientifiques aux PME qui ont des problématiques liées à la recherche non résolues par manque de ressources humaines et matérielles.


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

     
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<