Lundi
23
Septembre
2019
Saint Ouen L'Aumône
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Saint Ouen L'Aumône 

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 23 septembre 2019, au Parc de Saint-Ouen- l’Aumône.

Cet événement a été organisé par Olivier Romain, Vice-Président Industrie et Technologies de l'Université de Cergy- Pontoise, et son équipe.

Pas moins de 70 acteurs des territoires d'Industrie étaient présents pour l’évènement, ce qui fait de cette halte l’une des plus mobilisatrices.

 

Florence Sueur, animatrice de radio Enghien-les-bain, a animé ce débat.

 

Entreprises, acteurs institutionnels, chercheurs, doctorants et étudiants se sont réunis pour débattre sur la place de l'innovation et du développement international dans l'activité actuelle des PME-PMI de ce territoire ainsi que des synergies entre les entreprises, leur territoire et les universités et écoles d'enseignements supérieurs.

 

Après de riches introductions par François Germinet, Président de l’Université de Cergy-Pontoise, et la prise de parole de Jean-Louis Billoët, Président de l’institut InnovENT-E, le film "PMInnoSTORY" produit par l'institut InnovENT-E et retraçant les expériences en termes d’innovation et d'export de 6 PME-PMI de secteurs d'activités variés a été diffusé pour ouvrir dialogue.

Notre grand témoin, Frédéric Anfray, Président de Madicob a ensuite pris la parole et a partagé de façon concrète et parlante son expérience sur le sujet.

 

Les entreprises présentes ont ensuite témoigné de leurs propres expériences et ont partagé leurs questionnements et leurs constats sur l'innovation : financement, conduite du changement, croissance, adaptabilité de l'entreprise, groupement d'entreprises, etc.

 

Véronique Valder, Déléguée générale du parc de Saint-Ouen-l’Aumône, explique que l'activité du parc de Saint-Ouen est de créer des rapprochements et des synergies entre des entreprises des mêmes domaines, ou ayant des problématiques communes. Pour elle, il faut améliorer la communication sur la richesse du territoire. Certaines entreprises sont en train de mourir alors qu’en mutualisant les bureaux d’études, les fonctions support, on pourrait donner un second souffle à ces entreprises et au territoire.

 

Les discussions se sont achevées autour d’un cocktail dinatoire, permettant ainsi aux participants de continuer les échanges initiés lors du débat.


 

 

François Germinet, Président de l’Université de Cergy Pontoise

Jean-Louis Billoet, Président de l'Institut InnovENT-E

 

  

Frédéric Anfray – Président de MADICOB

 

 

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

    

UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<