Mardi
1
Octobre
2019
Béthune
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Béthune-Bruay

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

 

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte mardi 1er octobre 2019 au CRITT M2A à Bruay-la-Buissière.

Cet événement a été organisé par Jean- François Hocquet, Directeur CESI Ecole d'ingénieurs Campus d’Arras.

L’atelier-débat a été animé par Alain Storck, Président de HDFID (Hauts-de-France Innovation Développement).

 

Francis Kopp, Directeur de Lenze Drive Systems France, est venu témoigner de son expérience d’innovation au sein du site de Ruitz près de Béthune.

Entité d’un groupe international de près de 3500 personnes, l’entreprise Lenze Drive Systems France, filiale française de Lenze SE, compte 150 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication de motoréducteurs et de variateurs de vitesse.

En 2009, le site de production de Ruitz a dû engager une dynamique d’innovation, non par plaisir, mais tout simplement pour subsister et faire face aux changements de comportements de ses clients, qui, de plus en plus, veulent tout, tout de suite.

Les questionnements, la mise en place de nouveaux process, la formation et l’accompagnement aux changements des salariés, sont des exemples de bonnes pratiques en matière d’innovation, qui méritaient d’être partagés avec les PME-PMI de la région.

L’usine de production Lenze de Ruitz a d’ailleurs reçu en 2018 le label « Vitrine Industrie du Futur », signe de la réussite de sa démarche d’innovation.

Par ailleurs, lors de cet atelier-débat, de nombreux dispositifs d’accompagnement aux PME-PMI sur la thématique de l’innovation ont été présentés par l’HDFID ( Alain Storck) ainsi que par les établissements d’enseignement supérieur (Gabriel Velu et Jean-Philippe Lecointe de l’Université d’Artois, Jean-François Hocquet CESI Ecole d'ingénieurs).


Les dirigeants des PME-PMI présents ont avoué ne pas connaître tous ces dispositifs et ont évoqué le manque de temps pour les étudier.


La question de la formation en innovation ne s’est pas limitée à l’enseignement supérieur : des enseignants et un directeur d'un lycée professionnel ont témoigné de leur contribution dans le processus de formation à l’innovation et ont exprimé le souhait de le faire en proximité avec les entreprises et les autres partenaires.


D’autres questions telles que « peut-on innover seul ? » ou encore « quelles sont les attentes des PME-PMI de la part de l’enseignement supérieur ? » ont également été abordées.


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT
             
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<