Jeudi
3
Octobre
2019
Cambrai
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Cambrai

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 3 octobre au Labo, à Cambrai.

Cet événement a été organisé l’Université Polytechnique des Hauts-de France et la Communauté d'agglomération de Cambrai. L'atelier-débat a été co-animé par Sylvain Tranoy, vice-président de la communauté d’agglomération en charge de l'enseignement supérieur et du logement et Pascal Coupez, directeur développement économique, commerce, transports, TIC, enseignement, communication à la communauté d’agglomération.


L’atelier-débat a débuté par un mot d’accueil du Pr. Mourad Abed, vice-président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, délégué au Numérique, à l’Innovation Pédagogique et à la stratégie de projets et membre de l’institut InnovENT-E.


L’entreprise témoin de l’atelier-débat est Innovafeed, représentée par son PDG, Clément Ray. Innovafeed produit des protéines issues des insectes pour nourrir les animaux et poissons insectivores. L’entreprise a 3 ans et compte aujourd’hui 90 collaborateurs.

Le site de Cambrai est le site pilote, où est validée et affinée la technologie.

La prochaine étape est le déploiement de leur technologie, une accélération avec l’objectif de devenir leader mondial sur le secteur. Ils axent leur développement sur 3 piliers :

  • l’importance cruciale de l’écosystème, qui assure la compétitivité

  • la nécessité absolue d’être agile et rapide, pour exister par rapport à la concurrence internationale

  • la mise en place dès que possible du concept de l’économie circulaire, garant de la compétitivité à moyen terme.

 

Les profils des participants étaient très variés, réunissant de très nombreux acteurs du territoire :
- étudiants,
- représentants de l'Université Polytechnique des Hauts de France (UPHF),
- chefs d'entreprise,
- consultants,
- l'agence Hauts de France Innovation Développement (HDFID),
- le Conseil régional,
- la Communauté d'agglomération,
- le pôle d'excellence Agroé,
- l'agence de recrutement Cambrésis Emploi,
- association d'accompagnement aux nouveaux arrivants...


Les échanges ont permis le partage des préoccupations et expériences de chacun, d'axes de réflexion à mener ou de solutions disponibles. Des dispositifs, événements, aides financières et d'accompagnements à l'innovation, proposés par l'agence d'innovation des Hauts de France (HDFID), par l'Université Polytechnique des Hauts de France (dispositif INOPME), par le MEDEF Hainaut Cambrésis (dispositif écoles-entreprises), ou encore par le Labo de Cambrai, ont été présentés.


Le débat a permis ce constat : la rencontre entre l'enseignement supérieur et le monde industriel est nécessaire pour favoriser la croissance, rendre compétitives les entreprises industrielles et recueillir l’avis des mondes socio-économiques et culturels pour une meilleure mise en adéquation des formations avec les besoins du marché de l’emploi.


AVEC LE SOUTIEN POUR CETT EVENEMENT 

 
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<