Mardi
10
Septembre
2019
Albert-Méaulte
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Albert-Méaulte

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 10 septembre à Albert-Méaulte.

Cet événement a été organisé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). 

L’animation de l’atelier-débat a été co- assurée par Pascal Alberti, Directeur de l'Innovation et du Développement Territorial de l’UTC, par Sophie Poullart du Cluster ALTYTUD et par Chantal Carton de la Communauté de communes du Pays du Coquelicot.


Les thématiques abordées lors de cet événement ont été :

- la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ce territoire, leurs attentes en termes de compétences,

- les synergies entre les entreprises, leur territoire et les universités et les écoles d’enseignement supérieur.

Lors de ce débat, Charles Lestoquoy, Directeur d’Ascodero Productique, est venu témoigner de son expérience d’innovation au sein de son entreprise.

Ascodero Productique, située à BRAY SUR SOMME, est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de machines spécialisées. Cette entreprise compte 17 salariés.

D’autres entreprises présentes, telles que Arceo technologies, Visiativ, ont également pu s'exprimer : importance de la veille, open innovation, coopération entre entreprises, co- construction, profil des jeunes talents, mixité des compétences...


Comment innove-t-on ? Avec qui ? Comment attirer les jeunes talents ?  Quelles synergies pratiquez-vous ? Quelles compétences recherchez-vous ou développez-vous ?

Telles sont les questions qui ont été posées aux différents acteurs de ce territoire.

Extraits de l'atelier-débat

« L’enjeu c’est la transformation du business model vis-à-vis de ses clients. [...] C’est l’usage qui déclenche un certain nombre d’initiatives à tous les niveaux, R&D fondamentale, de collaboration, de co-construction, de financement de son innovation.» Benoit Lesur, Visiativ

A la question délicate « Comment attirer les jeunes talents ? » la Communauté de Commune du Pays du Coquelicot répond : « Les jeunes talents cherchent des projets innovants pour construire l’avenir. La problématique est celle de l’attractivité du territoire, c’est très dur de faire venir des jeunes. [...] Pour attirer et garder les talents il faut intervenir dès le collège, travailler main dans la main avec Pôle emploi pour donner envie aux jeunes. De gros efforts sont faits pour faciliter l’accès au logement dans les territoires.»

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT


         


UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<