Jeudi
17
Octobre
2019
Charleville - Mézières
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Charleville-Mézières

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 17 octobre sur le nouveau Campus Ardenne, à Charleville.

Cet événement a été organisé

par Isabelle Titeux, Vice-présidente au 1er cycle, au dialogue avec le 2nd degré, représentante de l'URCA dans les Ardennes et Professeur des Universités à l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).

M. Philippe Bello, PDG de Manquillet-Parizel est le grand témoin de cette halte.

La PME Manquillet-Parizel forge des pièces pour la sécurité ferroviaire et compte environ 100 salariés. Sa volonté d’innover est forte. L’entreprise a développé ses exportations, passant de 10 à 30% en trois ans.

La dynamique d’innovation de cette entreprise a notamment été induite par le renouvellement de ses salariés : 60% de départs à la retraite ont été remplacés par 60% de jeunes, avec une culture entièrement nouvelle.

« Ce qui est important [...] c’est de repérer ce qui va être nouveau, ce qu’on est capable de faire seul, et d’aller chercher de l’aide là où on en trouve. Typiquement, les écoles, les Universités.» nous dit Philippe Bello.

Ces propos sont confirmés par Jean-Louis Amat, Directeur général de l'agence Ardennes Développement :« Les entreprises du territoire s’inscrivent dans cette dynamique [d'innovation] et les partenariats avec l’enseignement supérieur sont évidents, naturels et facilitateurs d’innovation.»

 

Philippe Bello, lors de son témoignage, a expliqué quels étaient selon lui les opportunités et/ou les freins à l’innovation pour les PME : relations avec l’enseignement supérieur, accueil d’alternants, lourdeur administrative perçue par les entreprises…

 

Les entreprises présentes à cet atelier-débat, ainsi que les différents acteurs de l’enseignement supérieur et du territoire ont pu échanger et débattre sur l'innovation, les moyens existants et les synergies possibles.

Ainsi Patrick Fostier, Vice-président d' Ardenne Métropole en charge du développement économique,

Jean-Louis Amat, Directeur général de l'agence Ardennes Développement,

Sophie Pécheux de la CCI des Ardennes-Expansion Ardennes,

Jean-Marc Popot, Directeur général de CRITT MDTS, Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie,

Jérôme Ferreira-Reis, délégué territorial de l'UIMM Reims,

sont intervenus et ont rappelé que des outils, services, accompagnements, expertises, sont proposés aux entreprises; 

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

       
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<