Jeudi
3
Octobre
2019
Pau
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Pau

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 3 octobre au CESI Pôle Aéropolis.

Cet événement a été co-organisé par Laurent Devecis, Directeur des campus CESI de Pau et Assat, et par Christophe Derail, Vice-Président de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).

L’atelier-débat, animé par Eric Dournes, Directeur de l’entreprise Creasud, a réuni six entreprises :

LumenAI, présentée par son Directeur Sébastien Lousteau : créée en 2015 LumenAI est une entreprise directement issue de la recherche académique qui valorise les travaux de recherche en Intelligence Artificielle de son fondateur, chercheur à l’université.

 

Géoespace, présentée par sa Directrice Anne Mercier, société spécialisée dans l’Observation de la Terre par imagerie satellite optique et radar. Elle travaille pour l’industrie pétrolière. Son souhait est de s’orienter vers le développement durable.

M2I, présentée par sa Directrice R&D Stéphanie Magnet : créée en 2012, cette entreprise qui avait une activité de chimie au départ, produit aujourd'hui des phéromones pour protéger les cultures en remplacement des produits phytosanitaires (prix Pierre Potier pour des phéromones innovantes).

AE&T (Application Electronique Techniques) présentée par son Directeur Eric Greven : cette entreprise créée il y a 40 ans fabrique des équipements de sécurité (avertisseurs optiques et sonores destinés à l'alerte et l'évacuation incendie dans le secteur industriel). La seconde activité d’AE&T est la mise à disposition de son expertise en avertisseurs optiques pour l'éclairage de monuments (tour Eiffel, pont de Normandie...).

Lourdinnov, présentée par son Directeur Cédric Lambert : créée en 2012, son activité est la gestion du confinement des déchets de la chimiothérapie. Elle propose des technologies de transfert aseptique.

Prof en poche, présentée par Paul Escude, co-fondateur : créée en 2016, cette entreprise a développé des produits restés sur étagère faute de rencontrer leur public. Elle a ensuite remporté le PIA pour développer de l’Intelligence Artificielle pour l’apprentissage des mathématiques. Elle collabore avec LumenAI.

Ces entreprises ont raconté leurs expériences de l’innovation, les freins et opportunités, les aides et soutiens notamment par des technopoles (Hélioparc, Izarbel), des CCI, BPI.

Béatrice Robin, Responsable Territoriale Sud Nouvelle-Aquitaine de l’Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine, a d’ailleurs insisté sur la nécessité pour une start-up de s’ouvrir sur son écosystème, y compris la concurrence et d’écrire elle-même sa stratégie économique et financière.

Jacques Cassiau Henrie, Président de la Communauté de Commune de Lacq Orthez, a clôturé cet événement.


 

M. Laurent Devecis, directeur des campus CESI de Pau et Assat, et par M. Christophe Derail, Vice-Président de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

    
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<