Mardi
23
Juillet
2019
Le Mans
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Le Mans


Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 23 juillet 2019 au Campus CESI- ISMANS du Mans.

Cet événement a été organisé par CESI ISMANS et animé par son Directeur David Dupas.

Trois témoins sont venus partager leur expérience en innovation :

- Céline Bourdin, Présidente de CGMP, entreprise de fabrication de nappes et de serviettes pour la restauration avec notamment une offre de personnalisation.

- Clément Sebillet Associé Gérant DevMeOn, entreprise de solution numérique, comme par exemple le développement de logiciels sur mesure proposant aux entreprises d’innover sur leurs processus. L’entreprise a également obtenu un prix pour sa marque "Simply restau", qui permet de traduire des menus de restaurant dans une autre langue.

Damien Vittaz, Directeur Commercial de Studeffi, bureau d'études et conseils énergie, audit énergétique. Son activité consiste à aider ses clients à comprendre et optimiser leurs factures d’énergie via la mise en place d’une stratégie adaptée à leurs besoins et à leur réalité.

Trois invités, trois expériences : les échanges, riches, ont permis le partage de réussites, mais également d’échecs qui, selon Céline Bourdin, représentent aussi des opportunités : « […] de la contrainte naît la créativité, et de l’échec naît les plus grandes réussites ».

Nos témoins s’accordent à dire que pour innover, il faut oser, savoir se remettre en question, se réinventer et ne pas rester sur ses acquis ; pour cela, il est nécessaire de regarder ce qu’il se passe à l’international et chez les concurrents, sans omettre ses réseaux.

Innover, c'est une culture, beaucoup de curiosité, une équipe :

« Il faut jouer collectif. Mobiliser ses réseaux. L’innovation passe par la rencontre. »

« Une équipe c’est une pyramide des âges. Des regards et des approches différentes sont nécessaires dans une équipe. On a besoin de la jeunesse et d’un autre regard sur le monde. » De même, un des témoins explique que pour lui, « l’apport des grands patrons de la région, bienveillants avec les jeunes entrepreneurs a été déterminant. »

 

Véronique Cardenas, Conseillère entreprises de la CCI du Mans, et Peggy Charmi, Directrice de la cellule Conseil Entreprises de la CCI du Mans, étaient présentes. Elles nous rappellent au sujet des réseaux et des aides à l'innovation : « Ne vous coupez pas de vos réseaux. En France il y a des réseaux, chambre des métiers, chambre de commerce, y compris sur tout ce qui concerne l’innovation qui est plurielle : c’est l’innovation d’usage, c’est l’innovation technique, c’est l’innovation techno, l’innovation en même temps sociale, […] ».

Lors du débat, d’autres entreprises présentes ont pu également intervenir sur leur propre expérience et exprimer leur vision de l’innovation.

 



AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

      
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<