Jeudi
3
Octobre
2019
Vernon
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Vernon

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l'innovation a effectué une halte à Vernon le 3 octobre au campus de l'espace.

Cette rencontre à Vernon a été co- organisée par l'INSA Rouen Normandie et CESI Ecole d'ingénieurs Rouen et soutenue par Seine Normandie Aglomération (SNA), le Campus de l'Espace, la CCI Portes de Normandie et la CPME Normandie.

 

A la suite du visionnage du film de 6 minutes "PMInnovSTORY" produit par l'institut InnovENT-E retraçant l'expérience en matière d'innovation et d'export de 6 PME-PMI de secteurs d'activités variés, Philippe Caron, Président de la Société Skytech et Pierre Sommen, ingénieur R&D chez Skytech, sont venus témoigner de leur expérience d'innovation et d'export au sein de leur entreprise.

Skytech fabrique des matériaux composites avec l’objectif d’y incorporer un maximum de produits recyclés. L’innovation se loge essentiellement chez eux dans la formulation de la recette des matériaux. Skytech a gagné des prix OSEO en 2010 puis 2012 puis s'est engagé de manière accrue dans le recyclage des plastiques. Des partenariats avec l'enseignement supérieur et la recherche ont été mis en place : Université de Poitiers puis le laboratoire CMLA de l’ENS Saclay.

 

Claire Freidinger, apprentie chez Skytech est intervenue afin d'expliquer son parcours et son choix d'intégrer en alternance le service R&D de Skytech. En Master en alternance à l’Université de Bourgogne, elle est depuis un an chez Skytech à la R&D. Ce qui l’a attirée au départ ce sont les procédés développés par l’entreprise et le fait que ce soit une PME. Les échanges sont souples et conviviaux, l’ambiance motivante. Elle se sent réellement acteur de l’entreprise. Le système de l’alternance permet de développer des compétences, des savoir-faire et savoir-être. L’alternance dans une PME permet de participer à des projets diversifiés, demande de la polyvalence, du dynamisme, de la réactivité. Et cela permet aussi réellement d’acquérir les compétences nécessaires au travail en équipe.

Ce témoignage aura sans doute été fort intéressant pour les apprentis de l'ITII Normandie qui participaient à cet atelier-débat.

 

Bien d'autres questions ont été également soulevées lors de cet atelier-débat :

- les tendances du marché, et leurs impacts ;

- les contraintes sociétales, écologiques et les réglementations qui peuvent être considérées comme des freins mais aussi des opportunités ;

- les financements (crédit impôt recherche, Régions...) ;

- les partenariats avec la délicate question de la propriété intellectuelle ;

- le dépôt de brevets et ses bénéfices ;

- l'investissement, tant au niveau financier qu'au niveau du temps et des compétences, que réclame une stratégie d'innovation ;

- sans oublier la question du recrutement des jeunes et des motivations qui les poussent vers telle ou telle entreprise.


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT
        
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<