Lundi
16
Septembre
2019
Chaumont
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Chaumont

 

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 16 septembre à Chaumont. Cet événement a été organisé par Anne Jussiaume, Vice-présidente déléguée à l'Éthique, la Déontologie et représentante de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) pour la Champagne Sud.

 

Delphine Descorne-Jeanny, grand témoin de l’atelier-débat de Chaumont, est à la fois Présidente du Cluster Nogentech et Directrice Développement et Performance Industriellede l’entreprise Marle.


Le groupe Marle est le leader mondial de la fabrication d’implants orthopédiques. 200 personnes salariées dans la forge locale, d’autres sites en France existent et le groupe compte au total 600 personnes.

Le cluster Nogentech réunit des entreprises de toutes tailles, essentiellement des métiers des métaux qui représentent l’expertise locale. Le cluster a été créé en 2002 et compte 50 membres.


Delphine Descorne-Jeanny a donc montré l’innovation sous deux angles :

- comment collaborer via le cluster pour être plus performant tout en respectant la confidentialité entre entreprises parfois concurrentes

- et quels peuvent être les opportunités et les freins à l’innovation dans une entreprise, plus spécifiquement dans le domaine de la santé qui est contraint par de nombreuses normes.

Un cluster tel que Nogentech permet une action collective de recherche sur les nouveaux procédés et ainsi à des concurrents de s’associer. Il facilite également des synergies au niveau des innovations technologiques, notamment avec les partenariats avec des centres de recherche, en particulier le Critt-mdts mais aussi grâce à l’antenne locale de l’UTT (Université Technologique de Troyes) qui permet le recrutement d’alternants dans les entreprises. «Avancer avec de jeunes ressources est fondamental. »

Ainsi, le lycée Decomble a ouvert un BTS CPRP en septembre 2019, résultat d’une action commune car les industriels avaient identifié une pénurie de formation adaptée à leurs besoins.

Les questions de l’export, de la collaboration avec l’enseignement, de l’accueil d’alternants et d’étudiants dans les entreprises, du rôle du territoire dans le développement des PME PMI et pour attirer les jeunes talents, de la pénurie des formations très spécifiques et comment y remédier, pour ne citer qu’elles, ont permis des échanges riches entre les différents participants présents, avec notamment les interventions de  :
- Christine Guillemy, Maire de Chaumont et Vice-Présidente du conseil départemental,
- Bernard Donadel, Président CPME 52,
- Valérie Blanchard, Directrice des partenariats avec les entreprises de l’URCA,
- Isabelle Héliot-Couronne, Présidente de la commission développement économique Région Grand-Est,
- Claude Cousin, Proviseur du lycée Decomble,
- Grégory Givron, Directeur régional BPI France.

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

      
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<