La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.
La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 4 septembre dans les locaux de IMV Technologies devant une assemblée d'une soixantaine de personnes, avec notamment la présence de Olivier Lluansi, Délégué aux Territoires d'industrie, partenaire et soutien de la Tournée de l'innovation en Territoires d'industrie.
Cet événement a été co-organisé par l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie en Alternance, Pôle Universitaire d’Alençon) et la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle.
Dans un premier temps, l'agence de développement AD Normandie a présenté ses actions pour favoriser la dynamique d'innovation et d'export des PME-PMI locales.
Puis Audrey Regnier, Directrice générale de Bohin France et Emilie Lefebvre, Présidente de SAPL ont témoigné de leur propre expérience en innovation et export : innovation "produit", innovation sociale, innovation de communication...
Par leurs riches témoignages, Audrey Regnier et Emilie Lefebvre ont expliqué leur dynamique d'innovation, l'importance pour une PME-PMI d'innover et d'exporter, la nécessité de collaborer avec des partenaires, des fournisseurs, dans un climat de confiance partagé.
La question du recrutement a également été traitée : difficulté de recruter, d'attirer et de conserver les talents. Audrey Regnier et Emilie Lefebvre ont expliqué les qualités et compétences qu'elles attendaient avant tout : professionnalisme, envie d'apprendre, adaptabilité, créativité... Les entreprises, face à une nouvelle génération bien différente des précédentes, ne doivent-elles pas s'adapter pour recruter ?
La mobilité et le logement sont aussi parfois des freins.
La question de la formation a été aussi évoquée : il peut être difficile pour les jeunes de se rendre dans les organismes de formation, les écoles parfois éloignés.
Franck Steunou, Directeur de l'ISPA, propose que ce soit les écoles et organismes qui se rapprochent et de s'organiser avec les entreprises locales pour répondre à leurs besoins et partager le matériel nécessaire à former : « Il est difficile de déplacer des machines [...] mais il est possible de s'organiser avec les entreprises sur place [...] . »
Dynamisme, adaptabilité, créativité, innovation, ont bien été les thématiques et pratiques au cœur des échanges de cet atelier-débat.
Les échanges ont permis bien d'autres prises de conscience, besoins et surtout des propositions très constructives.