Vendredi
27
Septembre
2019
Issoudun
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Issoudun


Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

 

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 27 septembre 2019 au Centre de Congrès Champs Elysées d'Issoudun.

 

Cet atelier-débat, organisé par Brahim Sarh de l'Université d'Orléans et Fanny Riès de Pays d'Issoudun Champagne Berrichonne, a fait suite à l'atelier-débat de Châteauroux le 13 septembre, organisé par l'université d'Orléans et Chateauroux-Métropole, ainsi qu'aux échanges et séances de travail liés au Territoire Industrie Issoudun-Châteauroux menés par ses deux co-présidents André Laignel, Président de la communauté de communes du Pays d’Issoudun et Hugues de Guillebon, DRH de Safran Seats France.

 

Cet événement a été l'occasion d'une rencontre entre les PME-PMI, les étudiants des établissements d'enseignement supérieur voisins et leurs représentants. Les acteurs présents ont non seulement pu exprimer les problématiques de recrutement qu’ils rencontraient, mais ont également réfléchi à des actions concrètes possibles entre le territoire, les PME et l’enseignement supérieur pour répondre aux aspirations des jeunes.

Deux entreprises sont venues témoigner de leur expérience.

Marie Mélissa Chauvière, Plant Manager de Boortmalt, a présenté l'entreprise Boortmalt et sa stratégie d'innovation. Le malt est la matière première incontournable de la bière et du whisky, et de certains produits alimentaires céréaliers. L’innovation est dans les gènes de cette entreprise : ils ont breveté un système de réduction d’eau permettant l'économie de 40% de leur consommation d’eau ; ils sont pilotes dans le développement de nouveaux procédés, notamment grâce à l’ADEME ; ils ont développé leur propre biomasse et étudient un projet solaire.

Nel-Yvon Galiu, Directeur Général Délégué, a présenté Regeltex, fabricant de gants de haute- protection pour électriciens. Présente sur le marché mondial, la préoccupation première de cette entreprise est de répondre aux normes de sécurité extrêmement exigeantes qui régissent le marché. Nel-Yvon Galiu a également exposé les projets d'innovation et de développement de l'entreprise.

 

Le débat qui a suivi a essentiellement abordé la question des difficultés de recrutement : comment attirer et recruter les jeunes talents dans le territoire d'Issoudun, mais aussi les garder au sein des entreprises de la région ; quels sont leur profil, leurs aspirations ; comment changer l'image qu'ils ont de l'industrie, quelles synergies mettre en place.

Ont participé à ces échanges :

- Guillaume Crepin, Directeur territorial conseil régional Centre Val de Loire,

- Ary Bruand, Président de l'université d'Orléans,

- Brahim Sahr, Chargé de Mission Fondation et Entrepreneuriat à l’université d’Orléans,

- Martine Moreau, Présidente de l’UIMM Indre et responsable administrative entreprise Blondeau,

- Yannick Picard, Conseiller à l'emploi chargé des relations entreprises chez Pôle emploi Issoudun,

- Alexandre Penneroux, Responsable des Relations Entreprises & Collectivités à l'INSA Centre Val de Loire

ainsi que des représentants d'UIT, d'agence d'intérim, pour ne citer qu'eux.

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

              

UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<