Mercredi
2
Octobre
2019
Ancenis
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Ancenis

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 2 octobre de 9h30 à 11h30 dans les locaux de DIMOS, au cœur du showroom de cette PME-PMI, qui compte près de 70 salariés. C’est donc dans un écosystème tourné radicalement vers l’industrie et ses innovations que l’événement a eu lieu.

Cet atelier-débat a été organisé par CESI Ecole d'ingénieurs Campus de Nantes.

Après 30 min de prise de connaissance avec les invités, les organisateurs ont convié tout le monde à rejoindre l’espace table ronde.


Suite à la diffusion du film produit par l'institut InnovENT-E, la table ronde a duré 1h au cours de laquelle chacun des invités est venu enrichir les présentations et les discours autour de l’innovation.

Sébastien Goubaud, PDG de Dimos a apporté son témoignage et son expérience sur l’innovation. Dimos est une entreprise familiale, fabricant de machines et d’accessoires pour les couvreurs.

Partant du constat que les problématiques liées à l’ergonomie étaient très peu abordées dans le secteur, les innovations de Dimos s'expriment notamment dans l'amélioration des outils et de leur ergonomie afin de faciliter les gestes des utilisateurs : les innovations sont centrées sur l’usage et visent à diminuer la pénibilité du métier pour le rendre plus attractif. Mais la stratégie de l'entreprise n'est pas uniquement de répondre à des besoins. Ainsi Dimos sait aussi les anticiper pour générer des marchés.

L'accompagnement au changement est quelquefois nécessaire :

«Il faut parfois pousser les clients à désapprendre pour leur faire accepter une innovation et les pousser à se rendre compte de sa nécessité. »

 

Dimos développe des partenariats avec des fabricants de matériaux de couverture, mais aussi avec des écoles, des CFA, pour mieux connaitre les besoins en amont des formations :

«Dégager du temps pour élargir notre horizon reste difficile même si on a conscience que la transversalité et les synergies sont incontournables. »

 

Karim Beddiar, Directeur Recherche CESI Ouest, a également apporté son expertise sur l'innovation tout au long du débat, et plus spécifiquement sur la question des aides publiques.

 

A la suite de cette table ronde, les participants ont été conviés à un forum café d’1h30 au cours duquel, les questions autour de l’innovation ont été l’objet de partage, de points de vue, de mise en lumières des facteurs clés de l’innovation en PME/PMI. Cette animation a eu lieu dans le même espace.





 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

 
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<