Mercredi
11
Septembre
2019
Bar sur Aube
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Bar sur Aube

Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

 

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 11 septembre à l'Espace Jean-Pierre DAVOT, à Bar sur Aube.

Cet événement a rassemblé environ

80 personnes du monde des entreprises, des élus, des collectivités territoriales, des universités et des établissements de l’enseignement supérieur afin d’échanger sur des questions liées à l’innovation et à l’export.

 

Organisé par l'Université de Technologie de Troyes (UTT) avec le soutien de nombreux partenaires, l’atelier-débat a débuté par le mot d'accueil de Pierre Koch, président de l’UTT, puis a été animé par Emmanuel Carquin, enseignant à l'UTT.

 

L’entreprise témoin est Adova, fabriquant de literies dont l’un des sites de production se situe à Bar sur Aube. L’entreprise Adova n’est pas à proprement parler une PME mais un groupe industriel (1500 salariés, 7 sites sur toute la France). Toutefois, les questionnements sur le plan du territoire visité et de son implantation locale s’apparentent à ceux des PME-PMI et sont incontestablement sources de réflexion et d’inspiration.


Jacques Schaffnit, Président de Adova groupe
, est venu partager sa vision de l’innovation et comment celle-ci a permis la reconstruction de la société Adova.

Cette reconstruction est un enjeu majeur pour le territoire et les salariés du site de Bar sur Aube. Fin 2019, une usine 4.0 est en construction et les salariés se forment aux nouvelles méthodes de production : l’innovation n’est pas uniquement orientée produit, mais aussi process.


Philippe Borde
, Maire de Bar-sur-Aube, partage avec nous cette réflexion :« Innover est une orientation stratégique pour les villes de petite taille et la ruralité, on n’a pas le choix. L’attractivité de ces territoires ne peut qu’être bénéfique, d’où l’importance des synergies entre l’ensemble des acteurs. L’enjeu des mobilités est au cœur de la problématique de ces territoires : comment attirer des étudiants, des chercheurs, des salariés ? »

Lors de ce débat, les PME PMI présentes ont également pu témoigner sur leur approche de l’innovation et échanger sur les thématiques suivantes :

-  Quelle est la place de l’innovation et du développement international dans l’activité actuelle des PME-PMI de ces territoires, leurs attentes en termes de compétences, les opportunités et freins éventuellement rencontrés ?

-  Quelles sont les synergies entre les entreprises, leurs territoires et les universités et les établissements d’enseignement supérieur ?


Sur cette dernière question, Hicham Chehade, Président de la start-up OPTA LP cite en exemple les synergies que son entreprise entretient avec l'UTT et son labo de Recherche, les avantages qui en ressortent pour les uns et les autres, y compris en matière de recrutement


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

            


UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<