Mardi
1
Octobre
2019
Lannion
RETOUR SUR LA 1re TOURNÉE :

Lannion


Formez vos talents, Osez l’innovation, Ouvrez vos horizons

La Tournée de l'innovation dans les territoires d'industrie recense les besoins des entreprises d'industrie pour innover et se développer à l'international.

La 1ère Tournée de l’innovation a fait une halte le 1er octobre 2019 à l'Amphi Lannion Trégor Communauté.


Cet événement a été organisé par l'INSA de Rennes et a reçu le soutien de :

-  la CPME Bretagne

-  la CPME Côte d'Armor

-  Lannion Trégor communauté

-  la CCI Côte d'Armor

- Technopôle Anticipa.

L'atelier-débat a été animé par Bruno Chevallier de la CPME Côtes d'Armor, créateur d'entreprise et accompagnateur des entreprises dans l’innovation. Bruno Chevallier avait déjà participé à l'atelier débat qui s'était déroulé à Lorient.


Lors de cet événement étaient notamment présents Erven Leon, Vice-Président à l’économie des Côtes-d’Armor, Alain Le Bouffant, Président de la technopole Anticipa de Lannion et M’Hamed Drissi, Directeur de l’Insa de Rennes.


L'atelier-débat a commencé par le visionnage du film "PMInnovSTORY" (6 minutes) produit par l'institut InnovENT-E retraçant l'expérience en termes d'innovation et d'export de 6 PME-PMI de secteurs d'activités variés.


L'entreprise Europrocess, spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques assemblées est venue ensuite témoigner de son expérience. Christophe Le Gouestre, son Directeur Délégué,  est venu présenter ses diverses activités, dont 4 projets liés à l’agriculture connectée.


L'innovation est au cœur de l'activité de cette entreprise.


De nombreux étudiants de l'INSA de Rennes se sont également déplacés pour découvrir de plus près l’écosystème numérique de Lannion et poser des questions à l'entreprise témoin.


Interrogé sur le rôle des établissements d'enseignement supérieur auprès des PME-PMI innovantes, M'Hammed Drissi, Directeur de l'Insa de Rennes, répond :


« Les universités et les écoles ont effectivement un rôle à jouer pour resserrer les liens entre les entreprises innovantes et les territoires, qui sont actuellement en pleine transition économique, énergétique… Assurer ce lien, c’est prouver aux jeunes qu’il n’y a pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour exercer son métier : il y a plein de possibilités à saisir ici. »

 


AVEC LE SOUTIEN POUR CET EVENEMENT

   

UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
<